Douala Media Buzz

Le blogueur Atome offre un atelier sur l’usage des Réseaux Sociaux

Atome blogueur entrain de présenter Facebook et son taux de pénétration dans le monde

L’atelier sur l’usage des réseaux sociaux prévue ce jeudi 18 octobre 2018 à l’institut français de Douala, s’est bien déroulé. Une initiative de Voilamoi Consulting du blogueur Atome. A ses côtés, Thierry Hiol (de l’agence digitale RK Communications), Carlia Fassy ( Community manager, influenceuse) et Atome (blogueur, influenceur, social media stratégist), Stéphane Noumedem (responsable de l’agence deelynx). Visiblement, la salle de spectacle était pleine à craquer de tous ces acteurs de RS et curieux venus de tous les horizons, découvrir ce que celui-ci avait à partager.

Un stimulus qui a plutôt égayé la salle et mis chacun dans les mêmes conditions de réceptions du message…

Dans un style plutôt décontracté, Atome introduit l’atelier par un constat, ensuite met tout le monde dans le bain en ouvrant un petit jeu tournant autour de la compréhension des petites notions ou étiquettes (influenceur, page, groupe, identification, fake compte, articles, e-réputation…Etc.) du geek.  Un stimulus qui a plutôt égayé la salle et mis chacun dans les mêmes conditions de réceptions du message.

Les termes clés des Réseaux Sociaux

 

Dans le fond …

Faute de temps,Atome blogueur s’est juste concentré à expliquer de fond en comble et  d’illustrer de façon plus élaborée la meilleure manière d’utiliser Facebook, d’orienter son compte. Pour cela, il a pour un premier temps présenté et expliqué des choses à faire et à ne pas faire. Autrement dit , il faut organiser sa présentation, ajouter une photo de profil attrayante, filter les identifications, respecter les tailles de photos, avoir un nom de compte favorable, cliquer sur les liens utiles, regler ses paramètres de confidentialités et avoir un réseau d’amis aux mêmes intérêts. De l’autre coté, il ne faut pas identifier à tord et à travers, partager tout ce qu’on voit, partager un post en reproduisant le texte initial ou même in boxer quelqu’un qu’on ne connait pas sans se présenter. Dans un second temps, il a montré des options de Facebook, que beaucoup semblait découvrir pour la première fois. Des options qui permettent par exemple de rédiger un article, créer une communauté et l’entretenir via son mur Facebook

 

Il a achevé sa présentation en passant la parole à Thierry Hiol, community manager de l’agence digitale RK. Ce dernier a axé sa présentation sur le rôle du Community Manager, en ce sens qu’il est le cerveau d’une communauté. Il doit être créatif et prompte, afin de maintenir la constance de la page qu’il administre, surtout de retenir ses abonnés et les motiver à s’intéresser aux services proposés par l’entreprise représentée par le CM

Son intervention était tellement fascinante, qu’elle s’est vue  ouvrir un débat qui ne se serait pas arrêté sans la modération d’Atome (tellement s’était très intéressant).  Ensuite à la belle Carlia Fassy de nous parler de son activité sur les réseaux sociaux en tant qu’Influenceur Web. Elle nous révèle que un influenceur web, est celui là qui a cette capacité à influencer des abonnés sur le web, par ricochet sur Facebook, Instagram ou encore sur Snapchat (qui bouffe assez de mégas… lol). Selon elle, pour être influenceur sur ces différents réseaux sociaux, il faut s’armer de beaucoup de patience et de temps en temps, renouveler le contenu (vu qu’elle est modèle photo)en le rendant on ne peut plus attrayant.

Carlia Fassy

 

L’atelier achève son tour de panelistes par Stéphane Noumédem aka l’évangéliseur du digital. Lui il est plus Réseaux social coté Ergonomie. En de termes plus simple, il gère le coté adaptation d’un environnement de travail (outils, matériel, organisation…) aux besoins de l’utilisateur. Il a vraiment fait des illustrations et en ressortant de cette atelier, il nous a appris qu’avec Google board, il était possible pour un francophone, de mieux communiquer avec un anglophone, cela à travers le clavier de google, qui traduit automatiquement en la langue souhaitée… (Il a manifestement fait la joie de toute la salle).

 

L’atelier s’est effectivement achevée aux environs de 20hrs30; La joie et la satisfaction pouvaient se lire sur le visage de chacun. Alors, l’évènement s’est achevée par une séance photo avec chaque participant!

Voilà en gros! Vivement la prochaine session!

Merci Atome Blogueur pour de telles initiatives!