Douala Media Buzz

L’écrivain Elvis Bvouma, prix théâtre RFI 2017, offre un atelier d’écriture

Auteur de la célèbre représentation << la poupée barbue >>avec Juliette Speck, Édouard Elvis Bvouma, prix théâtre Rfi 2017, a offert un atelier  d’initiation à l’écriture professionnelle, aux différentes techniques et formes d’écriture. L’atelier s’est déroulé du 1er au 3 novembre 2018 dans la salle de formation de l’Institut français de Douala. Une quinzaine de jeunes gens ont répondu présents. Auteurs, amateurs de théâtre, cinéastes et écrivains sont venus se ressourcer auprès du professionnel. Au centre des échanges, la rédaction des scénarios, des dialogues et répliques. 

 

Comment monter une pièce de théâtre ? 

Parti du fait que le théâtre doit être représenté, joué, mis en scène pour un public, l’action peut être verbale. Tout dépend du thème central à développer dans la pièce. C’est pourquoi le synopsis, c’est-à-dire le résumé de l’histoire à raconter est très important. D’autant plus qu’une histoire est faite d’éléments de suspens, de rebondissement. Aussi, il faut savoir qui poète l’histoire, qui est le personnage principal de la pièce d’où la place du canevas. C’est une belle histoire sans dialogue. Une description scène par scène. Il est donc plus détaillé que le synopsis. Chaque scène doit être structurée, chaque personnage doit avoir des antécédents et doit atteindre un ou des objectif(s). Ce sont donc ces objectifs qui vont créer des confusions, des obstacles, des conflits entre personnages. L’antécedent va ainsi influencer le personnage, lui qui n’est pas figé. Au théâtre, une scène contribue à l’entrée ou à la sortie d’un personnage. Chaque élément nouveau crée de l’accroche.

Pour les apprenants de cet atelier, participer et recevoir des notions qui les aideront fans leurs projets n’est pas à négliger. Ici, il est question de construire un récit de théâtre dramatique au-delà des leçons reçues.

 

Il s’agit de l’histoire d’une famille recomposée dont l’aîné, Tchoupi en est le personnage central. Tchoupi, un adolescent autrefois unique enfant de ses parents, a vu son monde s’effondrer le jour où ceux-ci se sont séparés. Le pire c’est que chacun de ses parents a eu de nouveaux enfants, ont recommencé à se fréquenter et comptent se remarier ensemble. Il voit son amour exclusif (surtout celui de sa mère à son endroit) totalement disparaître. Une pilule difficile à avaler.

Trois scènes à la fin dudit atelier samedi dernier. La restitution de celles-ci avec Édouard Elvis Bvouma est prévue pour ce vendredi, 9 novembre 2018 à 19h dans la salle de spectacle de l’Institut français de Douala. L’accès est gratuit. 

Ne vous le faites pas conter, faites-y un tour jeudi !