Le Douala Hip-Hop Festival a tenu ce 19 décembre 2018, sa conférence de presse dans la salle de fêtes de l’hôtel Starland de Bonapriso, devant une trentaine de personnes dont la plus part, des hommes et femmes de médias. Sur la table des conférenciers, l’initiateur du concept Didier Toko, Jules Nyah, Alchimiste, Carole Tchameni et le top model international Fredy Manyongo sous la modeste modération du Host Fidjil.
Comme depuis 8 années déjà, le DHF prend lieu toutes les dernières semaines de l’année. Le but, valoriser d’abord le Hip-Hop Camerounais et Africain, puis révéler aux yeux du public, des talents cachés des domaines divers de la culture pendant une durée de 3 jours. Lors de ce festival annuel, on retrouve sur le site de nombreux stands présentant chacun un produit précis entre autres : tableaux de peinture, des accessoires afro, des produits de soins et d’entretiens naturels, des maisons d’habillement, sans oublier le grand podium ouvert à tous les artistes Hip-Hopeurs up-coming et out-coming. Ceci n’est en aucun cas un concert, au contraire c’est un espace en plein air dédié aux talents, aux personnes désireuses de faire valoir et d’apporter du nouveau dans la construction, la requalification et la personnalisation du hip-hop Camerounais. En soi, la salade culturel que peut résulter le mixage des cultures en une appellation.
Ce qui a été dit lors de la conférence de presse…
L’initiateur du DHF Didier Toko a fait venir pour cette 8ième édition le Top modèle international Fredy Manyongo, qui chapeautera le volet MODE. Justement présent sur la table des conférenciers, le Mannequin Top-modèle Freddy M a annoncé que chaque artiste styliste-modéliste no name aura la possibilité de faire la présentation Fashion week de toutes ses créations y compris présenter la collection de la saison sèche 2019. Il a renchéri en rappelant qu’il y aura un espace dédié au webmarket ouvert à tous les accros de mode d’ici et d’ailleurs, de pouvoir effectuer leurs achats en ligne et se faire livrer et pour des créateurs de mode, de pouvoir mieux présenter leur création et de pouvoir étendre leur réseau commercial. Fredy a aussi pensé aux plus petits des établissements secondaires, concernant la sensibilisation sur les métiers de styliste-modéliste et Top-modèle. Un accent particulier sur la mode en cette 8ième édition, sans oublier que cette année le Star Africa Digital Awards récompensent les sites web, applications et tous les acteurs du domaine.
Bien que n’étant pas particulièrement soutenu par des sponsors Officiels, le douala hip-hop festival réussi toujours à rendre possible sa tenue et demeure accessible de tous les curieux et passionnés de l’art. Selon l’initiateur du projet, le DHF survie à cause de la volonté d’une majorité de maintenir la vision. Changer le regard des uns et des autres sur le Hip-Hop, les accommoder et contribuer à faire redécouvrir l’univers hip-hop. C’est suite à cette réitération qu’il a insisté sur le fait que le DHF n’est en aucun cas un concert. Qu’effectivement, le concert est partie intégrante, un peu comme les autres rubriques du programme. Ce festival est un lieu de culture capable de créer en ses participants, une certaine passion pour l’art et la culture. Cette édition du DHF est en partie dédiée à Dj Sunshine First, décédé au cours de l’année 2018 des suites de maladies. Rappelons que Dj Sunshine First a été un maillon assez fort pour ledit festival et que son départ laisse de grosses incertitudes en ce qui concerne l’animation de l’évènement dont la durée s’étend sur 3 jours.
Le programme est assez alléchant et bien établi d’ailleurs. plusieurs artistes up et out-coming sont donc attendus avec en Guest Fredy MASSAMBA et le doyen Valsero. Les billets sont autant vendus au Bolongui à Bali et en ligne sur le site web jumia.cm et Verify. Il faut avouer que cette année le DHF étend sa communication malgré le déficit financier et s’adapte de plus en plus au digital. Tout a été revisité jusqu’au logo… il est clair que le message passe juste au regard de cette charte.
Rendez-vous donc du 27 au 30 décembre pour le programme hip-hop le plus accrochant de sa génération. Entretemps, Big-up à My man Dj Sunshine et que son âme repose en paix en mode HIP-HOP!!!