Il faut avoir le courage de le dire et savoir en tirer profit. Les opportunités sont nombreuses dans l’industrie musicale de nos jours. Malgré toutes les ressources disponibles, tout peut parfois paraîtte nébuleux et complexe. Il faut donc s’entourer et former une équipe. Pour pouvoir continuer à composer en toute quiétude, tout en sachant non seulement saisir les opportunités mais les provoquer. Et pour cela, il faut apprendre à déléguer. Puisqu’être doué en musique est une chose, avoir le sens des affaires et un bon conseiller en est une autre. Le jeune artiste Tenor Ebanflang l’a très vite compris en s’entourant de Willy Mba. De son vrai nom Jean William Mba, ce jeune homme autodictate, benjamin d’une fratrie de quatre enfants dont une fille et trois garçons fait son bout de chemin. Comme on aime si bien le dire au kwatt, il se bat. Non pas par conformisme, mais parce que la vie est tellement belle et simple que ce serait idiot de ne pas en profiter. Il entre dans le showbizz trois ans plutôt. Simplicité, humilité et loyauté le caractérisent le mieux. DMB l’a rencontré et il a bien voulu répondre à nos questions.
DMB: Bjr Willy et merci d’avoir accepté notre invitation. On vous voit presque tout le temps avec Tenor. C’est d’ailleurs grâce à lui que beaucoup de personnes vous connaissent aujourd’hui. Dites nous, quelle est la relation qui vous lie ?
Willy M: Sourire ! Tenor et moi c’est avant tout une histoire de famille. Nos deux familles respectives sont très liées. Loin de tout ce que les gens peuvent penser. Aussi, le travail nous l’impose encore plus.
DMB: Entre travail et famille,comment gerez vous ? La relation est elle toujours équilibrée ?
Willy M: Non ! On ne va pas se mentir. Tout n’est pas toujours au beau fixe. Comme dans toute relation d’Homme, il y a des hauts et des bas. Le plus important consiste à faire la part des choses, de traverser le cap et d’en sortir plus mature. C’est ça en fait.
DMB: Pourquoi pas un autre secteur ? Pourquoi le showbizz ?Dites nous, c’était quoi le déclic?
Willy M: La carrière de Tenor, très impoortant. Tout part de là en fait. Personnellement, j’ai cru en lui dès le départ et je me suis dit que je pouvais contribuer à la construction de l’édifice, y mettre de mon énergie afin que ce dernier soit aussi solide qu’un roc.
DMB: Et que faites vous concrètement?
Willy M: Étant très jeune, ma présence pemet de le canaliser. Notons qu’il est avant tout un être humain comme vous et moi, alors bien l’encadrer et surtout lui donner de bons conseils est très nécessaire.
DMB: Rendu à ce niveau, quels bilans pouvez vous dresser ? Croyez vous avoir réussi ?
Willy M: Réussir ? Je dirai juste qu’il en va de l’appréciation de chaque maillon, des objectifs à atteindre. On vient à peine de débuter l’aventure et Tenor n’a même pas encore atteint ses capacités maximales.
DMB: Tatoué sur le corps, boucles aux oreilles, une coiffure qui parle d’elle-même. Dites nous, ce look ne vous crée t’il pas des difficultés ?
Willy M: Rire ! Les problèmes sont nécessaires et inhérants à la vie. Qui n’a pas ou plus de problème est déjà mort. Avec ou sans ce look, c’est pareil. J’aime bien les piercings et je l’assume pleinement. Quant aux tattoo (tatouages), ils ont un lien direct avec ma vie. C’est une histoire très personnelle. Cela n’a rien avoir avec la mode. La plupart sont des histoires trop intimes et certains sont juste des formes de traitement.
DMB: En un mot, quelle opinion avez vous de la drogue dans le game ?
Willy M: Honnêtement je n’en prends pas et je ne juge non plus.
DMB: Mouvement Tenor au Paposy, quel souvenir gardez vous ?
Willy M: Large sourire ! C’est une experience unique et je suis certain que cela se reproduira dans le futur. On y travaillera davantage et ce sera plus grand. C’est fou comme on l’a fait. Loin d’être un outil de divertissement, la toile nous a permis de mobiliser un grand public qui a favorablement répondu. L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour mener à bien ce projet.
DMB: La fin d’année est déjà là. Qu’en est il du son de décembre ? Il arrive ou bien…
Willy M: Rire ! On aime bien cette appelation au bled. Rire encore ! Sinon, il est même déjà là. Comme vous le savez il a signé chez les majors et ils ont leurs programmes et politiques que nous devons respecter. Just wait and see…
DMB: Un mot de fin…
Willy M: Travail, encore et encore travail mais surtout respect et humilité. Le monde du showbizz n’est pas facile. Aucun secteur d’activité ne l’est d’ailleurs, c’est pourquoi il faut travailler dur en se fixant un programme et se donner les moyens de sa politique afin d’atteindre ses objectifs.
DMB: Comme pour dire get rich or die trying… Rire ! Bon vent à vous !!
Willy M: Tout à fait ! Merci plutôt à vous.