Plusieurs raisons peuvent motiver un shooting photo: la création d’un book si vous êtes modèle, ou l’envie d’avoir de jolies photos si vous êtes un particulier… Dans les deux cas, les photographes peuvent vous proposer differents forfaits, en studio ou en externe.
Se préparer à un shooting photo: ce qu’il faut savoir.
Que vous soyez modèle ou simple particulier, un shooting photo se prépare à l’avance si vous voulez en avoir de votre argent. Et ce quelque soit le talent du photographe. Tout d’abord, il est fortement conseillé d’échanger en amont avec le photographe sur les objectifs de la séance: vous définirez ainsi sa durée et le type de photo que vous obtiendrez. Vous devrez également refléchir sur vos différentes tenues( toujours des tenues complètes incluant chaussures et accessoires) que vous porterez.
Dans l’optique d’une séance photo et même si vous êtes adeptes du style casual, n’hésitez pas à oser un peu d’extravagance, pour donner du relief à vos clichés et vous mettre en valeur. Et choississez bien vos sous-vêtements ! Soignez également les détails: l’état de vos ongles de mains et de pieds, votre coupe de cheveux, votre épilation, le grain de votre peau… Arrivé à un coup de soleil sur le visage ou des ongles rongés, serait du plus mauvais effet.
Enfin, reposez vous et faites une bonne nuit avant la séance pour éviter paupières gonflées et autres cernes disgracieuses, évitez les gros repas et hydratez-vous.
Comment se déroule une séance photo ?
Une séance photo démarre généralement par un entretien avec le photographe, qui sera d’autant plus court que vous aurez défini les objectifs du shooting ensemble en amont. Vous pourrez choisir à ce moment là les différents décors (couleurs, textures) pour une séance en studio, ou le paysage en fond pour une séance externe. En fonction du forfait choisi, vous pourrez enchainer avec une séance de maquillage avec une professionnel. Elle Pourra vousbproposer un make up en adéquation avec votre âge, votre visage, votre carnation et votre style. Notez que cette mise en beuté est parfois incluse dans le forfait. Dans la négative, elle fait alors l’objet d’un post de coût supplémentaire (comptez à partir 2000 f). Démarre ensuite la séance proprement dite. Le rôle du photographe à cette étape est de vous mettre à l’aise pour que vos poses soient les plus naturelles possible, en évitant au max attitudes trop figées et sourires crispés.
Prix d’un photographe ?
Le shooting photo fait généralement l’objet d’un forfait incluant plusieurs prestations:
– le maquillage éventuellement
– les prises de vues en studio ou en externe (séance de 1 à 2h)
– la retouche de certains clichés
– le CD ou DVD des photos (notez que les tirages papiers peuvent l’objet d’un supplément)
Le prix d’un shooting photo est n’est souvent pas le même, qu’il se déroule en studio ou en exrerne. Plusieurs studios photos le font: The studio, The Tamers, Glau studio, studio Dokoti… Notons aussi que tout dépend du thème du shooting !
C’est toi la star. Après cette séance photo, tu ne regarderas plus jamais les photos de star avec les mêmes émotions.