Du 21 au 24 Novembre 2019 se tiendra au parcours Vita à Douala, le festival des danses et musiques Mbamoise « Festi EBASSA ».
C’est un Ce concept qui selon les organisateurs, a été mis en place pour permettre aux jeunes Africains influencés aujourd’hui par des courants culturels étrangers, susciter de
plus en plus en eux un engagement, un intérêt certain vis-à-vis de leur histoire, leurs traditions, leurs us et coutumes, qui sont des repères sociaux solides, indispensables pour leur développement intégral.
La disparition progressive des anciens dépositaires de l’histoire et la culture africaine pourrait conduire à la perte de l’identité culturelle : un proverbe africain ne dit-il pas : « Un vieillard qui meurt c’est une bibliothèque qi brûle ? » Le FESTI EBASSA a donc pour but: des échanges, prestations et expositions de nos richesses culturelles.
Il faut noter que Le terme « EBASSA » signifie en langue Gunu* / Yambassa «Jumeaux ».
Le FESTIVAL EBASSA est donc ce grand rendez-vous culturel du Mbam qui offre aux différentes tribus de notre pays, une opportunité de se rencontrer, montrer et démontrer leur potentiel intrinsèque, leurs richesses traditionnelles et en particulier leur patrimoine culturel à travers les musiques et danses traditionnelles de notre terroir.
Rendu aujourd’hui à sa 5ème édition qui se célèbrera sous le Thème «RENCONTRE et INTEGRATION DES PEUPLES» le Comité d’organisation, dans l’ambition de participer à la consolidation du tissu de l’industrie culturelle locale et du vivre ensemble des Jean Pierre BADANG, Président du Comité d’Organisation dira à ce propos que LE FESTI EBASSA «permet au peuple Camerounais et Mbamois en particulier de se ressourcer sur les fondements des musiques et danses traditionnelles ; c’est en même temps une occasion de retrouvailles pour réfléchir sur les moyens de la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel ; c’est aussi une occasion idoine d’amener la jeunesse et même le reste de la population de notre pays à marquer leur attachement aux valeurs culturelles. Enfin, last but us least, il permet d’identifier et promouvoir les jeunes entrepreneurs, artisans et talents artistiques à travers des concours, ateliers de formation dans plusieurs établissements scolaires, des visites dans différentes associations Mbamoises présentes dans la ville de Douala et surtout partager une calebasse de vin. de palme (Nnumpé).Les intérêts sociaux sont entre autres L’épanouissement social du public. La connaissance des produits culturels du mbam et surtout l’ouverture d’une fenêtre à un évent unique.L’intérêt marketing consistant en: L’accès à un nouvel auditoire dans le Littoral ; L’offre un spectacle de rêve au public, développement le savoir gagner».
Parlant des préparatifs de cette édition, Mr Jean-Pierre Badang nous indique que «Les préparatifs vont bon train et je suis fier que nous soyons en train de travailler en bonne intelligence avec nos élites de Douala et d’ailleurs. Je profite de votre tribune pour dire merci de tout cœur à notre parrain en raison de l’accompagnement qu’il nous apporte et pour toute sa disponibilité. Lors des éditions précédentes, plusieurs partenaires et sponsors nous ont accompagnés.
Douala étant le poumon économique du Cameroun, nous voulons ici rassurer les entreprises de la place qu’elles peuvent faire confiance en notre évent pour améliorer leur image de marque et leur visibilité, ainsi que pour la promotion de leurs produits et innovations. Je vous remercie.
Gunu est le nom d’un groupement Yambassa dans les arrondissements de Bokito et Ombessa dans le département du Mbam et Inoubou, région du Centre du Camerooun.