Il faut le reconnaitre, le management est un secteur de plus en plus prisé bien qu’il fait encore ses preuves chez nous. Nombreuses personnes s’y lancent sans vraiment connaitre les éléments basiques qui le constitue. Georges Thierry Guiffo nous fait part dans cet article, de tous ses petits détails.
Être manager nécessite une pleine connaissance de soi pour mieux développer ses compétences personnelles et celles de son équipe. Tout commence lorsqu’on prend conscience de son image et de sa valeur, en affirmant son style et sa personnalité. Notons cependant que 4 facteurs de plaisir influencent le travail à savoir: les facteurs de limitation du stress ( les conditions de travail 4%, l’entreprise 8%), les facteurs d’augmentation du plaisir ( le contenu de l’activité 5%, la nature de la relation 32%).
De toutes les façons, le manager doit être capable de comprendre et mobiliser le système de gouvernance, les différentes parties extérieures, gérer le personnel rémunéré ou bénévole, connaitre, comprendre et positionner l’entreprise. A cote de ces compétences, il est aussi à noter que ce dernier doit pouvoir être un bon motivateur, un fin visionnaire, un analyste de qualité et doit maitriser les différentes petites tâches de chaque membre de son équipe.
Ainsi, le manager de proximité sait écouter et dynamiser son équipe, cela lui permet d’adapter son style de management toit en suscitant de l’engagement. Il peut être directif, persuasif, délégatif ou bien participatif. Savoir se positionner entre la hiérarchie et l’équipe demeure l’un de ses principaux challenges vu que cela lui permettra de bien gérer les situations managériales assez délicates. Ex: un conflit interne
Rappelons tout de même qu’il faut mobiliser les différentes énergies, individuelles et collectives afin d’augmenter la performance de l’équipe entière d’où les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être sont importantes. Car elles sont comme une lanterne, un facilitateur dans la détection des talents des membres de l’équipe. Aussi, elle renforce l’autonomie et l’initiative en faisant grandir la cohésion de l’équipe.