En 2019, sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires du magazine Forbes Afrique.
Une fois encore, le Cameroun tient les rênes du classement des plus riches d’Afrique subsaharienne francophone en 2019 selon Forbes Afrique. En dépit du conflit qui l’oppose depuis plus de deux ans aux vietnamiens dans la gestion de Nexttel, le 3e opérateur du mobile au Cameroun, Baba Danpullo est toujours l’homme le plus riche de l’Afrique subsaharienne francophone en 2019. Assis sur un matelas financier de 920 millions de dollars (plus de 500 milliards de FCFA), Baba Danpullo, a fait fortune dans l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport et la télécommunication. Danpullo est suivi dans le classement Forbes 2019 par Paul Fokam Kammogne. Cet autre milliardaire camerounais, doté d’une fortune estimée à 900 millions de dollars (environ 495 milliards de FCFA), trône à la tête d’Afriland First Group, une holding bancaire qui dispose de onze filiales en Afrique et des bureaux en France et en Chine.
Paul Fokam Kammogne, qui vient de se séparer des MC2, le 2e plus grand réseau des établissements de microfinance du Cameroun qu’il a pourtant bâti, est également présent dans l’immobilier, l’assurance, l’industrie papetière, etc. Les 3e et 4e places sont successivement accordées à la famille Rawji (RD Congo) 820 millions de dollars, leader de la banque congolaise, Rawbank, puis à George Forrest (RD Congo) 800 millions de dollars, directeur du groupe Forest. Mais, plus globalement, pas moins de sept milliardaires camerounais figurent dans le top 20 dressé par Forbes Afrique. Le portail des camerounais de Belgique. En plus des deux cités plus haut, l’on retrouve Samuel Foyou, qui a racheté de nombreuses entreprises du groupe Fotso. Ce dernier s’apprête d’ailleurs à lancer la 4esociété brassicole du Cameroun, ainsi qu’une chaîne hôtelière dénommée Chrystal Palace. Il y a aussi la famille Mukété, qui contrôle la part majoritaire des nationaux dans le capital de l’opérateur de mobile MTN Cameroon, leader du marché local.
Dans le même classement, l’on retrouve le défunt Jean Samuel Noutchoguoin, qui a bâti un empire dans le secteur de l’élevage ; Nana Bouba, qui dispose du plus grand réseau de distribution des produits agroalimentaires au Cameroun et Sylvestre Ngouchinghe, qui contrôle 80% du marché du poisson congelé dans le pays.
Le top 20 des milliardaires d’Afrique subsaharienne francophone
1) Baba Danpullo (Cameroun) 920 millions de dollars
2) Paul Fokam Kammogne (Cameroun) 900 millions de dollars
3) La famille Rawji (RD Congo) 820 millions de dollars
4) George Forrest (RD Congo) 800 millions de dollars
5) Yilas Akbaraly (Madagascar) 710 millions dollars
6) Hassanein Hiridjee (Madagascar) 705 millions de dollars
7) Abdoulaye Diao (Sénégal) 540 millions de dollars
8) Christian Kerangali (Gabon) 520 millions de dollars
9) Yérim Sow (Sénégal) 510 millions de dollars
10) Willy Etoka (Congo) 500 millions de dollars
11) Iqbal Rahim (Madagascar) 419 millions de dollars
12) Famille Billon (Côte d’Ivoire) 410 millions de dollars
13) Samuel Foyou (Cameroun) 407 millions de dollars
14) Jean Kagou Diagou (Côte d’Ivoire) 405 millions de dollars
15) Patrice Talon (Bénin) 400 millions de dollars
16) Famille Mukete (Cameroun) 360 millions de dollars
17) Sébastien Ajavon (Bénin) 350 millions de dollars
18) Jean Samuel Noutchoguoin (Cameroun) 315 millions de dollars
19) Nana Bouba (Cameroun) 310 millions de dollars
20) Sylvestre Ngouchinghe (Cameroun) 280 millions de dollars