On parle très peu de la science-fiction dans la production littéraire africaine contemporaine. Si le récit, le Condé et la légende ont été revisités par la bande dessinée africaine, la science-fiction demeure un parent pauvre. Pourtant la mémoire populaire, les légendes urbaines des quatre coin du continent construisent et reconstruisent des créatures humanoïdes, des dimensions parallèles et des voyages spatio-temporels.
Pour la 10ème édition, le Mboa Bande dessinée fait un saut dans le temps et l’espace. Ce dizieme opus aura pour invité d’honneur la Suisse. Contorsion, dystopie, univers parallèle, anticipation, le festival s’offre un voyage dans le futur pour cette édition anniversaire. Entrainant son fidèle public dans des univers qui méritent de les explorer à l’instar de la science-fiction et de l’afro-futurisme dans la bande dessinée africaine mais également au sein des jeux vidéo, film d’animation et du graphisme.
Bande dessinée, afro-futurisme, narratif et imaginaire. Tout un programme, a explorer durant les 4 jours de manifestation, à travers conférence, ateliers, expositions, concerts, animation off, dédicaces, et rencontre avec les auteurs.
Rappelons que le festival débute demain, 20 novembre 2019 à douala et s’achève le 23 pour continuer la cadence à Yaoundé du 27 au 30 novembre à l’Institut français du Cameroun.
N’y allez pas seul !