Le secteur musical devient de plus en plus l’un des domaines les plus prisés par les jeunes. Nombreux l’envisagent par passion, d’autres par manque de repère, certains s’y lancent même pas suivisme. Cependant, s’il y a bien une problématique qui demeure c’est sans doute celle de savoir comment réussir dans ce milieu.
Doualamediabuzz.com vous propose ci-bas, 5tuces pour mieux se projeter dans la musique au Cameroun.
1-Envisagez bien vos projets musicaux
Avant d’aller en studio pour l’enregistrement, soyez en sures d’avoir donné le meilleur de vous selon votre style musical (rap, chant, trap, Afropop, raggae etc). Travaillez chaque partie à la perfection. Après le studio, faites-en écouter à des proches qui peuvent vous faire des remarques constructives (Pour ceux n’ayant pas une équipe artistique). Recueillez ainsi différents avis avant de publier votre chanson.
2-PROPOSEZ DE LA QUALITÉ
Faire une prise de voix dans sa chambre avec un laptop, ou, faire un clip avec l’étiquette de viva vidéo, ne fait pas de vous un artiste. Lorsqu’un artiste m’envoie un lien, ce qui m’intéresse en premier c’est la qualité. Si le projet est un travail bâclé, je dislike et je passe. Par ailleurs, un travail bien fait donne envie de le partager même sans connaitre l’auteur. Ayez donc une vision de qui vous voulez être. Soyez professionnel. Évitez les studios à 2 balles, qui font dans la médiocrité. Travaillez avec des professionnels. Oui c’est coûteux mais c’est le prix de la réussite. Proposez aux gens une haute qualité sonore avec un clip vidéo à la hauteur.
De plus, travaillez avec des pros, vous permet de rencontrer de grands visages et de former votre cercle.
3-FAITES VOUS CONNAITRE AU GRAND PUBLIC.
Se faire connaitre au grand public passe par votre présence sur les réseaux sociaux. Créez une page, annoncez vos sorties, vos événements… Nous sommes à l’ère du numérique et malheureusement on trouve encore des artistes qui n’ont pas de comptes pros sur la toile. D’autres ne savent même pas comment mettre en ligne un single en un mot soyez actif. Soignez votre image par des séances photo pros, et Soyez propres et bien vêtis. Essayez de vous faire apprécier par le public. Participez aux ateliers de formations artistique, et d’autres activités de ce type vous apportera un plus pour en connaissance et à votre carnet d’adresse. Approchez les anciens, demandez conseils, bref côtoyez-les. Ils vous accompagneront.
4-FAITES LA PROMOTION DE VOS ŒUVRES
La promotion est un élément essentiel pour les œuvres d’un artiste. C’est est une étape primordiale pour vulgariser son produit. Il est donc important de mettre un budget assez colossal selon vos moyens et l’étendue de votre cible. Contactez différents médias pour annoncer la sortie de votre single/album. Après la sortie, faites-en de même, contactez des médias (Radios, TV, site web, Magazines…). Si vous être pris en charge par un label financièrement bien placé, ou si vous avez assez d’argent organisez une conférence de presse avant la sortie de votre projet sur. Et après sa sortie, faites-en une tournée médiatique.
Evidemment que rien tout ça n’est gratuit. D’où une préparation en amont est nécessaire. Faites vraiment des économies pour maximiser vos chances de réussite. La grande partie de votre budget doit finir dans la promo. Si par exemple vous souhaiter toucher l’Afrique francophone, vous devriez ainsi contacter 2/3 médias des pays souhaités tels la Cote d’Ivoire, le Cameroun, le Gabon, le Bénin ou le Sénégal… Vous êtes par exemple un jeune artiste Ivoirien qui veux se limiter au niveau local, vous pourriez contacter par exemple Vibe radio, Trace Fm, la RTI1/RTI2, des sites comme Life Magazine, Koici, Rap Ivoire…bref c’est juste un exemple.
Ce que vous ignorez de la promo c’est qu’à force d’écouter une chanson, même si on ne l’aime pas, on finit par en connaitre les paroles par cœur. Donc faites tourner vos chansons à la radio et à la TV. Sponsorisez votre single sur les réseaux sociaux c’est moins coûteux et très efficace. Pour passer sur Trace Urban, c’est gratuit ! Téléchargez et remplissez ce formulaire et si les critères de votre single répondent aux normes, attendez gaillardement devant votre TV et vous verrez.
5-FAITES DES APPARITIONS PUBLIQUES
Pour les artistes en herbe, n’ayez pas peur de prester gratuitement. Faites les premières parties de grands artistes, tous commencent par là. Montrer aux gens votre savoir-faire. Contactez les organisateurs de spectacles et proposez leur vos services. Affichez-vous lors des concerts, et tout partira de là. Vous vous ferez remarquer, certains apprécieront votre passage et se souviendront de vous. Ainsi la prochaine fois qu’ils vous verront monter sur scène, ils vous acclameront.
6-CREER UN BUZZ OU CLASHER UN ARTISTE PLUS CONNU
Tenor en est l’exemple parfait. Ce rappeur Camerounais qui a su démarrer sa carrière grâce à son titre à buzz NATHALIE. Tout type de buzz paye qu’il soit positif ou négatif, mais nous conseillons un buzz positif. Vous pouvez ainsi clasher sauvagement un artiste bien implanté dans le milieu, et dans la foulé du buzz, vous lâchez vos inédits et hop ! Les gens s’intéressent toujours aux protagonistes lors d’un fait social, un buzz ou un clash. C’est donc un excellent moyen de faire son entrée. Avec un buzz qui secoue la toile, vous n’avez plus besoin de dépenser pour la promo, elle se fait seule.
Vous avez là reçu les clés de la popularité et du succès musical, quoi que beaucoup ne passent nécessairement pas par là. Ceci dit, si vous travaillez un peu comme le conseil cet article, vous ne serez pas déçus. Soyez-en sur que vous êtes partis du bon pied. Toutefois, il est important d’avoir une équipe à vos cotés pour vous aider dans votre démarche.