La fin d’année est belle et bien là. Plus besoin de se mentir. Nous sommes rendus au dernier jour de l’année, le 31 décembre, le 365 ème jour. L’heure est au bilan pour tous. Douala Média Buzz (DMB), ton webmag préféré te propose une série d’expression et de clash survenus au cours de l’année 2018.
Débutons par ce clash encore en cours qui sévit entre deux stars de la musique urbaine à savoir: Stanley Enow et Jovi le monstre. Ils ont enflammé la toile en s’envoyant des piques depuis le réseau social twitter. Ça a vraiment mis le feu et ça continue. Mais de quel feu s’agit-il ? Le soleil qui rechauffe la zik et le game kmer ou bien les flammes qui brûlent et détruisent tout ? Le positif de ce clash est qu’il a considérablement augmenté la visibilité de ces artistes. La mbokogang ( les fans de Jovi ), sont sortis de l’ombre et on a confirmé qu’ils sont armés pour défendre leur artiste. On parle de ces deux artistes tous les jours et de leur musique en conséquence. Nombreux sont ceux qui ont découvert certains de leurs projets musicaux à cause de leur clash. Le plus important est qu’il permet de mettre le public en alerte sur leurs albums à venir. Tout ça pour le titre de King. Comme dit l’autre, C’est souillant hein…
Quelques semaines aupauravant, c’est la go galaxie et sa styliste Clap’style qui animaient la toile au sujet d’une importante somme d’argent. On parle de million là. Le dû de la couturière suite à la confection des vêtements qui ont servi au tournage de l’album “Ouragan” de Coco Argenté. C’est allé dans tous les sens sur le net et pour l’artiste, la plainte de Clap était irrecevable. Mdr ! Coco a t-elle gâté son nom ? Jusqu’ici personne ne sait ce qui s’est passé après. Tout ce que DMB sait c’est que Coco était swagg dans les différents clips de cet album comme un miondo de Bômonô Bâ Mbengue mdr…
Vrai vrai que si on t’explique le Cameroun et tu comprends c’est qu’on ne t’a bien expliqué, l souait. L’affaire du retrait de la Can 2019 au Cameroun n’a laissé personne. Sinon, le monsieur qui disait qu’on ne peut pas manger le pain sardine et vouloir sucer la Can avait raison. Les ivoiriens se mettent à ridiculiser les camerounais en parlant de leurs stades en oubliant qu’impossible n’est pas camerounais. Et boooooommmmm ! Le clash a commencé. Ces deux citoyens africains ont tout comparé: sensualité, paroles de chant, make-up des artistes, filles de président de la république… Les camerounais se sont même servis de l’image de certaines personnes influentes qu’ils insultaient autrefois pour mettre en avant leur 237. Et cela a marché, comme quoi, on préfère s’entre-tuer entre nous mais quand un étranger s’y mêle, ça devient tous contre un. Comme un boxeur qui met son titre en jeu, ils se sont levés pour dire aux ivoiriens ça suffit…
S’il y a une expression qui a bien été au-dessus de la moyenne c’est la force de l’expérience mdr !! Slogan de campagne du président durant la campagne électorale. The force of experience, qui ne l’a pas répeté ?…
Le fameux goût de ça… The goût of ça mdr !!! Impossible de ne pas faire allusion à cette expression. La sorcellerie vous/te donne même quoi nor ?, la honte n’existe plus, la honte a foutu le camp, c’est la faute de Pombia, tu as pakgne, trop c’est trop Pohombia doit partir, le karma existe, le monshung n’est jamais fini, bref, tout ça est irrecevable….et si tu insistes je vais te kakak comme un filon Mdr !!! La mythique expression qui a battu son plein jusque dans les familles.
L’affaire tontinard-sardinard, 1 giga dans l’ancienne technologie =500 giga dans la nouvelle technologie mdr !! Et comme si tout ça ne suffisait pas, maintenant c’est tout ça doit cesser en 2019, n’entrez pas dans la nouvelle année avec ce genre de pensée…
Riiiiiiiirrrrre !! Les camerounais sont prêts comme les anciens succès de makossa.