Jeune camerounais, passionné du 7ème art. Comme tout bon camerounais, il est polyvalent dont abore plusieurs casquettes: scénariste, make-up artist, réalisateur, acteur… En gros, il est un cinéaste. Bienvenue dans l’univers du jeune cinéaste Ance Menigué Yongué.
Ance Yongué: de la sociologie au 7ème art
Parce qu’un film peut partir d’un fait social, d’une expérience personnelle, d’une idée folle…alors, ce sociologue de formation a toute sa place dans les métiers du 7ème art. << je fuyais les cours de ma filière pour aller m’asseoir avec mes amis des arts du spectacle et du cinéma>>, dit-il. C’est donc avec un esprit de rébellion, entâché de curiosité que ce maitre de la caméra et des pinceaux fait son entrée dans ce monde qui lui sera très tôt familier.
Après la licence, il refuse de poursuivre ses études pour se consacrer entièrement à sa nouvelle passion.
C’est ainsi qu’en 2012, il participe à l’atelier sur l’écriture du scénario au festival international du court métrage de douala avec Théophile Ngoué, le scénariste du célèbre film “le blanc d’Eyenga”. Par la même occasion, il fait la rencontre d’une française qui, éblouie par son script, lui propose son aide et ensemble, ils travaillent en ligne. Ce qui lui permet de se perfectionner.
En 2016, il est l’un des scénaristes de ” Braquage à la camerounaise” dans lequel il joue avec Alain Bomo Bomo. Ici, il incarne le rôle de l’inspecteur Matic. Il est également maquilleur effets spéciaux. Le film sera diffusé sur A+, Wouri TV et bien d’autres.
Un an plus tard, en 2017, il écrit, réalise et produit “Le jour-J”. Un film de 75 minutes qui met à nue les comportements d’une société malade au travers d’un personnage principal: le docteur.
En 2019, il écrit ” Ma soeur en cuisse“. Un film pensé, écrit et réalisé en 6 jours. Tourné à Biteng dans la ville de Yaoundé, il est réalisé en février 2019 et diffusé pour la première fois à la journée du jeune cinéaste de Maïmounatou Bouzarka.
Le film “Ma dose adulte” est en cours de réalisation.
En plus de cela, il a participé sur plusieurs autres projets cinématographiques.
Grand élève de Michaël Jay White (USA) et de Thierry Ntamack depuis “Sur la route d’un ange”, le jeune promoteur de Repérage Télévision travaille toujours sur son premier scénario baptisé ” L‘Odyssée d’un orphelin” qu’il espère sera un succès.
Amour, patience et sacrifice demeurent la clé qui ouvre la porte du succès.