L’art, c’est tout ce qu’il y a de beau mais surtout, tout ce qui au travers d’un support met à nu les maux et moeurs de la société. Encore plus, dans le 7ème art qu’est “le cinéma”, les artistes sont appelés à user de leurs performances au travers des personnages pour captiver l’attention et véhiculer le message. De plus en plus, les métiers du 7è art sont prisés par la jeune génération. Les acteurs, il y en a tellement mais ce matin, Doualamediabuzz.com vous présente une cinéaste à plusieurs casquettes. Elle est belle, persévérante et surtout, très passionné. Nelly Blonde Ngoueleu, c’est son nom.
Présentation
De son véritable nom Blandine Ngoueleu, Nelly Blonde Ngoueleu est originaire de la région de l’ouest Cameroun. Elle vit le jour le 19 novembre de l’an 90 dans le Haut-Nkam à Bafang. Nelly caresse très tôt le rêve de devenir une star du petit écran. Elle rêve de présenter des émissions à la télévision et faire le tour des plateaux en qualité de mannequin professionnel.
L’homme propose, Dieu dispose, dit-on couramment. Après donc l’obtention de son Brévet de Technicien Supérieur (BTS), elle décide de se lancer dans la vie active et contre toute attente, le cinéma est venu à elle et elle s’est laissée emporter… Doualamediabuzz.com est allé à sa rencontre et elle s’est ouverte.
Doualamediabuzz: olala Bonjour Nelly, ça va ? Yame lah ?
Nelly Blonde: (Sourire et l’air étonné) Yame nock mamiza. Gue pēno teh
Doualamediabuzz: Gue pēno aussi mamiza (Rires) Merci d’avoir accepté notre invitation.
Nelly Blonde: (Fous rires) Mais non, c’est moi qui vous remercie.
Doualamediabuzz: Alors Nelly, dis-nous, d’animatrice et mannequin à actrice de cinéma, à quelle moment la mutation a eu lieu ? D’où part le déclic ?
Nelly Blonde: le déclic nait lors d’un de mes défilés de mode, j’etais en classe de 3ème. J’ai été repéré par le réalisateur et scénariste Martini tchelemo à Douala en 2006. D’après lui, j’avais le profil idéal pour être actrice de cinéma et il était prêt à me donner une chance de faire chemin dans ce milieu. Après une année de travail à ses côtés allant de répétition en répétition, j’ai eu la chance de décrocher le 1er rôle dans son long métrage intitulé ” le secret ” en 2007. L tournage s’est fait à Douala. Ce film m’avait donné confiance en moi en tant qu’actrice vu que j’étais plutôt apprécié par les cinéphiles. Dès lors, j’ai décidé de me lancer complètement sans toutefois négligé mes 2 autres vocations ( animatrice TV et mannequin ).
Doualamediabuzz: Wow ! J’aurai aimé vous demander pourquoi le cinéma et pas l’architecture ou le football mais là, je constate que c’est le cinéma qui est venu à vous.
Nelly Blonde: Justement, je ne me suis jamais battue pour devenir actrice ou comédienne, mon rêve le plus cher était de devenir animatrice TV et mannequin professionnel. J’étais déjà sur la voie de mon rêve avant que le cinéma s’impose à moi. Pour dire simplement : c’est le cinéma qui m’a choisi et je me suis laissée entrainer. Le cinéma m’a fait découvert un autre côté de moi et je m’y plaît. D’une façon ou d’une autre, le cinéma a pris le dessus dans ma vie professionnellement parlant.
Doualamediabuzz: Quel a été ton meilleur plateau de tournage jusqu’à ce jour ?
Nelly Blonde: (Sourire) tous les plateaux de tournage ont toujours été meilleurs pour moi vu que je reçois toujours un traitement particulier par les producteurs et réalisateurs qui me sollicitent, mais j’ai toujours eu plus de liberté sur mes propres plateaux ( le tournage de mes émissions TV ) parce que j’ai la latitude de tout contrôler avec l’appui de mon réalisateur de tous les temps, Mr William Ndongo un homme que je respecte bcp.
Doualamediabuzz: Et si on parlait de votre filmographie à présent…
Nelly Blonde: 2019: Miel amer de Blaise ntedju (série)
: Général diffo Samba de Jean de Dieu tchegnebe (série)
: Le Testament de Maspero Bilobe (série)
: EMPRISE de Abdel Nasser Menkes (série)
: Un Duo en Duel de Roger Brice Sobgo (long métrage)
2018: Yaoundé dans Capitales africaines de Jean Noël bah (série)
2018: Quartier chaud de Martini Tchelemo (série)
: Lueur D’amour de Jean de Dieu Tchegnebe (série)
: Rancoeur de Blaise Ntedju
2017: In The Game de Trésor Nkoa (série)
: Innocent mais Coupable de Maspero Bilobe (série)
: Au Nom de la Loi 2 de Dominique Bihina (série)
2016: Au Bout de la Réussite de Maspero Bilobe (série)
: Les Méandres de la vie de Francis Tené K (court métrage)
2015: Au Nom de la Loi 1 de Dominique Bihina (serie
2014 : Au Delà de tout soupçon 2 de Ghislain Fotso (série)
2010: Ciel sous Terre D’Emmanuel Tamar (série)
2009: Une nuit Froide de Martini Tchelemo
: Ma Belle-mère de martini Tchelemo
2008: Le Secret 2 de Martini Tchelemo (long métrage)
2007: Le Secret 1 de Martini Tchelemo (long métrage)
Doualamediabuzz: Un CV artistique bien garni, et pas des moindres. Je tiens a rappeler que vous êtes également productrice et conseillère vestimentaire
Nelly Blonde: Tout à fait. En bref, je suis dotée de 14 ans de carrière partant de 2006 à nos jours. A ce jour, plus d’une quarantaine de prestations des maison de production tant nationales qu’internationales dont je suis très reconnaissante. Y compris plusieurs autres réalisations cinéma, émissions TV, spot publicitaire, signées par ma maison de production “NBN production” dont je suis la présidente directrice générale.
Doualamediabuzz: Vous êtes véritablement une femme entreprenante, dites-nous, quels sont les projets à venir ? Les rêves, les souhaits…
Nelly Blonde: Porteuse de plusieurs projets, je voudrais avoir le maximum de budget pour mener à bien tous les projets de ” NBN PRODUCTION ” (séries TV, long métrage,court métrage, émissions TV et ma télé réalité etc…)
Partager la scène avec d’autres célébrités d’ici et d’ailleurs. Valoriser d’avantage le cinéma camerounais, faire valoir mes qualités. Déterminée et perfectionniste, j’aimerais travailler chaque jours sans relâche pour poser ma petite pierre à l’édifice et surtout pour l’émergence du cinéma 237.
Doualamediabuzz: Véritable lionne indomptable du cinéma camerounais, en quelques mots, queks conseils donneriez vous à un jeune qui aimerait faire carrière dans le cinéma ?
Nelly Blonde: Ce que je donnerai comme conseil à quelqu’un qui souhaite se lancer c’est avant tout, avoir un moral très haut et un mental d’acier pour embrasser ce métier. Surtout de se former pour ne pas se retrouver dans le rang des charlatans de ce milieu, le métier d’acteur est un art et il faut apprendre toutes ses techniques pour pouvoir mieux s’intégrer. C’est souvent très facile de faire le buzz, de monter au sommet mais très difficile de maintenir sa gloire. Continuer d’apprendre auprès des aînés et surtout de bosser très dur. Cela est toujours nécessaire.
Doualamediabuzz: Très nécessaire, peu importe son secteur activité. Il faut toujours bosser dur. Alors Nelly, merci pour cet échange et surtout, très bon vent dans votre carrière et dans vos différentes activités.
Nelly Blonde: Merci, merci. Merci à vous pour cette interview.
Voilà terminé cet entretien riche en découverte avec Nelly Blonde Ngoueleu, jeune cinéaste camerounaise qui fait les beaux jours du cinéma 237.
La rédaction souhaite un joyeux noël et une fructueuse année 2020 par anticipation à tous les cinéphiles !
À très bientôt !