Dans l’immense toile du marché de la beauté, il ya le maquillage. De nombreuses jeunes femmes, et plus encore dans la commercialisation de cet art qui prend énormément d’ampleur ces dernières années au Cameroun. En tant que pratique, il est sans cesse désigné par sa dénomination anglaise “make up”. Les Make Up Artistes (MUA) ont besoin de femmes pour faire des bénéfices. Rappelons que être Make Up Artist c’est l’intention des services de maquillage artistique et de mise en beauté du visage avec l’aide de cosmétique.
Nous avons rencontré une MUA entrepreneure, PDG de la marque CHOB MUA. Elle a accepté de répondre à nos questions.
DMB : Bonjour Christelle Eken, pouvez-vous présenter concrètement aux lecteurs de DMB?
Chris Eken: Christ = diminutif de Christelle.
Chris Eken: Eken Tchatchoua Christelle Flore épouse Mougoué.
CHOB Mua (Maquillage Artiste de la Maison de la Beauté ChristEken)
DMB : Épouse 😮donc, vous êtes également mère au foyer?
Chris Eken : Marié à un homme génial (…..)
Mère de plusieurs enfants avec la grâce de Dieu 🙏🏾👨👩👧👦.
DMB: Et pourquoi CHOB MUA?
Chris Eken : CHOB MUA? MUA car je suis un artiste de maquillage certifié
parce que ce n’est pas uniquement la création de beauté.
DMB : Maison de beauté, projet futur de la marque?
Chris Eken : Beaucoup de projets sont produits à la fondation, mon chemin est encore long, mais le temps et le bon Dieu le feront.
DMB : Qu’est-ce qui vous a réellement galvanisé à implanter votre marque?
Chris Eken : Ouf !!!!
Apparemment, tout ce que je faisais ne me convenait pas. (j’avais besoin de trop d’efforts ☹).
Déjà tout petit, je tressais les cheveux des herbes (pour avoir grandi près de ma grand-mère à Bankondji 😉). Quand mes petites cousines étaient très anciennes 🙈🙈🙈. Et au lycée déjà je faisais les tresses (bien sûr sur moi payais. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle mon papa paix à son âme m’avait interdit de faire plus).
DMB : Avez-vous reçu une formation dans ce sens ou simplement une autodidacte?
Chris Eken : Léger sourire ☺. En réalité j’ai un Bt MAV (Brevet de technicien en maintenance audio visuel) + un en électronique mais que j’ai pas pu finir par malheureusement à la cause des raisons familiales. Du coup, j’ai fait ma formation en juin 2015 au Nigeria où je résidais et pratiquais comme enseignée à l’époque. J’ai remarqué d’être là-bas et j’ai décidé de faire une formation. Avant, j’étais des plus naturelles (Sourcil au point sans épilation).
DMB: Laissé inexploité sur un brevet comme celui-ci a été lancé dans un univers comme le maquillage … Pensiez-vous qu’il vaillait la peine?
Chris Eken: Je me sentais dans mon domaine, quand je travaillais, je ne sentais pas le temps passé … Je m’amusais en travailler, c’était mon monde.
Donc, je n’ai pas trouvé judicieux! Cette heure est ce qui est autre et j’ai autre choisi pour combler et en vrai.
En somme oui ça vaut la peine car je faisais avec amour. Pensée personnelle
“Fais ce que tu aimes avec ton coeur et son amour te fera prospérer”
Fais tout ce que tu aimes avec ton coeur et l’amour de cette choisie pour rendre Prospère 🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈.
DMB : Que symbolise votre logo?
Chris Eken : Devise:
soyez confiant,
soyez sûr. CHOB MUA (la définition plus haut ☝🏿) est un créateur de beauté, une tête de femme qui signifie beauté pour dame.
Rose, couleur de fille 😃
Brown c’est ma couleur préférée 🙈
Ou incorporé, tout ce que je veux brille comme OR.
DMB: CHOB MUA existe-t-il?
Chris Eken: Dès que j’ai fait ma formation. J’ai pensé à la naissance donc en 2015 mais je vivais au Nigeria. J’ai commencé à travailler vraiment en 2017 quand je suis revenu au pays.
DMB : Toutes les bourses sont elles possibles Chez Chob Mua?
Chris Eken: Avec les temps difficiles, nous offrons nos services à toutes les bourses. Les prix variante tout simplement.
DMB : Qu’est-ce qui fait la particularité de vos maquillages? Chris Eken: Ce qui est wow avec moi c’est d’abord la formation que j’ai reçu.
Ma personne, mon être est tout entier en tant qu’artiste, je suis capable de faire des choses extraordinaires (effets spéciaux, artistique, de fois je crée ..)
DMB : Des difficultés observées depuis lors?
Chris Eken: Des difficultés ne sont pas passées. Pour un amazone qui a beau pouvoir avancer que la vie m’a appris que le chemin du bonheur est saturé il faut se battre en vrai.
DMB : Dans vos séances de maquillage, de quoi vous inspirez-vous?
Chris Eken: Je m’inspire de la circonstance, si c’est pour un mariage Je veux pour satisfaire mon marié, même choisi pour les cocktails et autres, quand c’est pour un Shooting, l’univers, les tenues, le thème … (Quand je sais de quoi il s’agit, je m’imagine dans le Dessine Résultat ).🤷🏾♀
DMB: À chaque occasion un maquillage particulier?
Chris Eken: On ne perd pas avec une soirée de maquillage! Nah c’est pas classe, c’est un peu comme des tenues ….
Chaque maquillage adapté pour une circonstance.
Decider D’Aller à Une Soirée avec une Tenue de Dîner (Qu’ils se sentent tout à fait comme Make Up)
Mais le NUDE Make Up is Pratique et peu de fois aller TOUTES Circonstances (même aux femmes qui n’aime pas se maquiller).
DMB: Quels messages véhiculez-vous à travers vos desings de maquillage?
Chris Eken: Ça dépend des circonstances, quand c’est la joie, c’est la gaieté, quand c’est du rock and roll alors qu’on se lance, quand c’est la blessure alors qu’il y a du sang. Quand c’est de l’art alors le dessin est là, le message est tout simplement artistique.
DMB: Des particuliers, des artistes vous contactent ils?
Chris Eken: Des particuliers oui, des artistes oui aussi,
C’est vrai que je pense que beaucoup ne me connaissais pas encore et encore ne savait pas quoi encore, je suis capable, mais je suis tellement confiant et positif que je sais que je vais maintenant découvrir qu’ils me demandent chacun à son tour “mais t’étais où depuis” ??????
Je suis calme j’attends ☺☺☺☺☺.
DMB: Quels rapports entretenez-vous avec vos collaborateurs?
Chris Eken: Collaboration avec les marques ????
RMB, je suis un des distributeurs
Sleek (au Nigeria) je suis aussi distributeur. Bonhomme
de chemin
avec les autres maquilleuse, moi je suis ouvert et je suis prêt pour collaboré (oui j’ai déjà fait) et j’aimerais le faire encore plus voiture pour moi tous les jours et jours le fait plusieurs fois, sur apprend plus vite.
J’aime le partage (je pense que c’est ce que j’ai fait une bonne enseignante) sans me faire la grosse tête 🙈.
DMB: Quels conseils donneriez vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans ce milieu ?
Chris Eken: Conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer dans mon domaine: fais d’abord ta formation car Make Up Artist ne se limite pas à tracer le soucil. Travaille dur, sois trop patient (e), reste positif car le champs est meublé.
DMB: Très sympathique vous êtes … Merci
Chris Eken: C’est moi qui vous remercie et j’invite les lecteurs de DMB à s’abonner à mon compte Facebook Chris Eken et à ma page Chob Mua.