Douala Media Buzz

Finale de la coupe du Cameroun: bon à savoir

La finale de la coupe du Cameroun annoncée il y a quelques semaines pour le 25 novembre dernier, a été réannoncée jeudi dernier et s’est enfin disputée hier dimanche, 2 décembre 2018 au stade Ahmadou Ahidjo de yaoundé. Le président de la république, son excellence Paul Biya a présidé la cérémonie. Marquant ainsi sa première sortie officielle depuis son investiture le 6 novembre dernier pour un mandat de 7ans à la tête du Cameroun. Le programme du cabinet civil de la présidence ne prévoit pas une éventuelle séance de tirs au but en cas d’égalité entre les deux équipes à savoir Eding sport de la Lékié et Lion bléssé de Fotouni.  La cérémonie est censée se terminer à 16h 30 min.

 

Finale de la coupe du Cameroun: une édition à polémique.

 

Récemment disqualifié de la traditionnelle compétition de la ligue africaine, cette 59ème édition de la coupe du Cameroun a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Surtout que la Fecafoot avait soumis un gagnant bien avant même que la date de la finale ne soit connue de tous. Hormis la prime du vainqueur, cette finale reste sans grand enjeu.

Eding sport de la Lékié et Lion bléssé de Fotouni ont chacun mené la course pour remporter leur première coupe du Cameroun. Une édition inédite vu que les deux formations affichent un palmarès vierge dans cette compétition. Cependant, le club de la Lékié dispose de quelques arguments pour emporter les faveurs des pronostiques. Champion du Cameroun en 2017, il a tout misé sur la coupe cette année. Une entreprise qui lui a plutôt réussi. D’autant plus que la formation a dû écarté de son chemin le champion en titre Coton sport de Garoua et un autre habitué de la compétition, Unisport du Haut-Nkam.

Son adversaire d’hier, Lion bléssé de Fotouni, bien qu’évoluant un cran en dessous, en ligue 2, n’a pas manqué d’éléments lui permettant de croire en sa chance. Conscient de faire figure de petit poucet, le club de l’ouest a abordé la rencontre sans pression. Si les cotonculteurs ont déçu, si les Ntam kwae ont laissé des regrets, la prestation des lionceaux bléssés a malheureusement confirmé les prévisions peu optimistes des connaisseurs.

Lion bléssé a craqué. Déception et surprise ont crée un certain suspense. On les savait mal préparés pour la compétition: ils ont été irreguliers, pratiquant par moments un bon football, mais ne sachant pas quoi faire du ballon l’instant d’après. On les savait surtout, fragiles psychologiquement et manquant de ressources dans l’adversité: ils ont craqué hier face à une équipe de la Lékié aux nerfs solides et soutenue par son public. Face aux buts, les attaquants ne savaient plus marquer or, il y a eu mille et une occasion d’égaliser ce but.

Du moins, surprise et déception ont elles animé une compétition d’un niveau technique moyen et crée le suspens dans une épreuve dominée d’emblée par un onze d’Eding qui commença mieux qu’il ne termina.

Pas de véritables révélations en cette 59ème édition de la coupe du Cameroun. A moins qu’on veuille ranger dans cette catégorie Alphonse Tientcheu, dont beaucoup connaissaient la valeur.

Eding sport de la Lékié 1 – 0  Lion bléssé de Fotouni, et le match se termina sur ce score.