La troisième édition du Championnat d’Afrique 2019 de Cécifoot s’ouvre officiellement ce lundi à Enougou au Nigéria. Zoom sur ce tournoi peu médiatisé qui met en valeur le sport pour handicapé.
24 heures après l’arrivée des Lions Indomptables du Cameroun, le tirage des poules a été effectué et le Cameroun se retrouve dans la poule A en compagnie du Nigéria, pays hôte, mais aussi de la Libye, et de la Côte-d’Ivoire. Un groupe qui est largement à la portée des poulains du Coach Lucien Mbanga, en dépit de la présence ici de deux équipes dont le système de jeu paraitrait mystérieux aux yeux Bandés des Cécifootballeurs Camerounais, tant il est que la Libye et le Nigéria sont nouvelles dans cette compétition, donc n’ayant pas encore été affrontées par eux.
Quant à la dernière équipe, la Côte d’Ivoire, la rencontre qui les opposera au Cameroun, sera la seconde du genre, et là-dessus les coéquipiers de Patrick Awa iront favoris après le retentissant 5 à 0 du Cameroun face aux ivoiriens en 2015. Cette année le pays de Roger MILLA recevait le premier CECICAN, et depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, mais cela ne déstabilise pas nos lions qui d’entrée de jeu, ont pour premier adversaire le Nigéria. La rencontre se jouera demain à 9h heure locale.
La poule B, elle, est constituée du Maroc, Champion d’Afrique en titre à la dernière CAN disputée à Praia au Cap-Vert en 2017, du Mali vice-champion, du Niger et l’Égypte. Il faut dire que contrairement à la poule A du Cameroun, la poule B, où se trouve le Maroc aux yeux des spécialistes de ce sport, est le Groupe de la mort.
Rappelons que le cécifoot, appelé aussi football à cinq déficients visuels ou football à cinq DV (en anglais football 5-a-side), est un handisport pratiqué par des athlètes déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il s’inspire du football et suit les règles de la FIFA, avec des aménagements pour tenir compte du handicap des joueurs.