Douala Media Buzz

KOOL Djaraba … Quand les Baobab parlent! Les Bantou PÔ-Cible sont de retour

Visuel CD Bantou Po-Cible KOOL Djaraba

C’est comme un coup de vent soufflé sur une encyclopédie recouverte de poussière, que le phénoménale groupe Hip-hop Camerounais des années 90 – 2000 Bantou po-si nous revient après plus d’une dizaine d’années. C’est un retour sur scène en apothéose; car cette fois c’est dorénavant sous l’appellation de Bantou PÔ-Cible, que le public camerounais devrait donc s’habituer. Il nous font donc l’honneur de leur revoir dans un registre un peu plus réactualiser, d’où leur tout premier vidéo-clip KOOL Djaraba mis en ligne depuis minuit de ce 29-11-18.

D’abord pourquoi Bantou PÔ-Cible ?

Disons que aujourd’hui, ce groupe est constitué de  Mbombock Martin Feros Mamluck, Don Julio et Smock. Peut-être plus de Final D qui en était le chanteur principal, on s’en souvient encore de Bisambo ou pour ne pas chercher loin de Nikeles. Que s’est-il réellement passé pour que ce groupe Bassa bascule du jour au lendemain? Feros (ancien membre du Bantou Po-si) nous révéle que:

 Final D est parti de son propre chef du Bantou Po Si. Pit-Baccardi lui a fait signé en tant que quatrième artiste du groupe X-Maleya afin que Bantou Po-Si ne fasse pas son come-back attendu car Roger, Auguste et Haïs commencent déjà à prendre l’envol. Final D a démissionné du groupe de lui-même alors que Gushi et moi avions déjà posé nos voix où celle de Final D était attendue.

Donc voilà ce qui s’est donc passé avec le groupe original. Nous pouvons donc quand-même comprendre la raison de cette longue absence. Vivement que leur nouvelle reconstitution soit bondée de fruits. Parlant justement de fruits, on annonçait plus haut KOOL Djaraba qui signifie “Calme-toi“. C’est le tout premier titre de leur tout premier album en tant que Bantou PÔ-Cible.

 

De quoi parle Kooldjaraba?

Pour ceux qui comprennent la langue, ce n’est plus à expliquer. Pareil pour celui qui a le sens de l’interprétation visuelle. En fait le clip, nous illustre un couple qui semble être heureux, mais la femme par contre joue sur deux pôles. Autrement dit, elle reçoit son amant dans le lit conjugal, une fois son époux parti au travail. Le plus drôle dans l’histoire c’est que le sapeur pompier fait même jusqu’à faire comme chez lui toute la journée. Mais comme le jeu du bandit, ne dure jamais assez, l’époux de la dame finit donc par les surprendre dans sa propre maison conjugale. Ainsi, les allures de toutes femmes dont le comportement serait similaire, sont invitées à se calmer. Car les revers sont sans appels. Le clip n’est pas mal, mais la chanson est très intéressante et pourrait s’inscrire sur la durée. Normal nous parlons là des Baobabs et oui tout est possible avec les Bantou PÔ-Cible!!

NB: L’album Kool Djaraba est déjà disponible sur CD, mais entre-temps faites-vous plaisir en visualisant le clip…