L’oeuvre de l’actrice camerounaise Chelsy Suzy est une démonstration vraie du calvaire de la gente féminine. Entre infertilité et maladie rare, le quotidien est rude.
Les cinéphiles ne sont pas restés sur leur faim hier vendredi, 28 décembre 2018, au sortir de la projection du film “Rebirth” de la camerounaise Sandrine Ziba beaucoup plus connue sous le pseudonyme de Chelsy Suzy. Même le retard conséquent qu’a accusé la projection n’a pas floué l’appréciation des cinéphiles. C’est dans une salle comble de douala bercy que s’est déroulée la projection.
Ce film de Chelsy Suzy est produit par Empire movies et wouri production. Fruit d’un travail acharné, il a duré près de 6 mois. Elle met en scène l’infertilité féminine et une maladie rare (que vous découvrirez dans le film) au travers d’un couple qui a réussi (Anabelle et Christian), et dans lequel il ne reste plus que la présence d’un enfant. Suite à une fausse couche, Anabelle plonge dans la dépression. Son époux lui trouve aussitôt une psychologue pour l’accompagner.
Face au désespoir de son amie, Solange (une bonne amie du couple), rencontre un docteur et propose quelques temps après au jeune couple de leur emprunter son ventre. Elle décide d’être leur mère-porteuse. Grâce à la grossesse de Solange, Anabelle retrouve de plus en plus sa joie. Seulement, elle rend l’âme le jour de la naissance de son enfant.
Fidèle à leur style, Brice Fansi et Chelsy Suzy ont voulu mettre les petits plats dans les grands. Pari réussi en tout cas pour ses deux jeunes qui font la fierté du cinéma camerounais.
Avec l’usage récurent des plans rapprochés, gros plans… Le réalisateur partage correctement les émotions des acteurs et le rendu à l’image est fait avec exactitude. Le son quant à lui est en parfait accord avec les images. Ce film dégage des profondes émotions, les dialogues sont soutenus et très expressifs. Avec des scènes de baisers rares. L’identité véritable du camerounais y est conservée.
C’est une équipe de 16 personnes dont les acteurs Sandrine Ziba, serge John Belang, Noëlle Kenmoe, Joe Richard Pook, Karish Hawa, Yerima Fally… ont pris part à ce beau projet. Pour le découvrir, rdv dans quelques semaines à Yaoundé.