Douala Media Buzz

L’environnement de l’éducation et l’éducation à l’environnement…

Ceci est le thème de la 6ième édition du Festival International Quartier Sud, ou si vous voulez, festival de l’oralité.  Qui ouvre ses portes du 31 Octobre au 03 Novembre 2018 dans la ville de Douala; plus précisément à la cité-sic, à l’Institut Français du Cameroun, dans les écoles et lieux partenaires. Lors de leur conférence de presse donnée dans la matinée du 23 Octobre dans les locaux de l’IFC, il était question pour eux de présenter à nouveau le festival international Quartier Sud dans sa nouvelle casquette (vue qu’elle existe depuis huit ans aujourd’hui). Selon le musicien chanteur, danseur, peintre et sculpteur  Jacob Diboum, cette année la 6ième édition  dudit festival ouvre une nouvelle page consacrée aux échanges Nord-Sud et aux rencontres d’expériences artistiques d’ici et d’ailleurs, avec la contribution d’artistes invités d’expérience. Par sa voix, Quartier Sud réitère  son engagement artistique  et culturel au service de l’éducation et de la rééducation au civisme, au respect de l’Homme et de son environnement.

Revisiter notre patrimoine culturel pour mieux contribuer à la rencontre des cultures du monde…

Musiques de l’oralité, contes, slam & Jazz  sont des arts réunis ensemble pour rendre ce festival complet.  Les objectifs pour la plupart de ses éditions, restent les mêmes: d’abord promouvoir la culture camerounaise et sa créativité, ensuite rencontrer et fusionner avec d’autres expressions culturelles internationales et enfin promouvoir le rôle prédominant de la jeunesse des quartiers dans la vitalité culturelle du Cameroun. Tout pour dire que le Festival International Quartier Sud a pour objet principal de revisiter notre patrimoine culturel pour mieux contribuer à la rencontre des cultures du monde.

Concernant  la programmation artistique, une pléiade d’artistes qui se preteront à la manifestation de la 6ième édition du FIQS. On parle respectivement de ceux en dessous!

Volet pédagogique…

Le Festival International Quartier Sud a ceci de particulier, car il met valorise les bonnes moeurs. De ce fait, il promet de continuer d’étendre la discipline du civisme dans la majorité d’établissements primaires de la ville de Douala et au Cameroun en général. Serges Epoh percussioniste, membre actif du groupe Quartier Sud, réitère ces propos malgré des moyens assez modestes (du fait du non-accompagnement des sponsors), de contribuer au changement de mentalités des plus petits à travers des petits ateliers ludico-didactiques d’audio-visuels.

Programmation…

Entre temps, voici de quoi seront faits les quatre jour de Festival dans la ville de Douala.