Il y a quelques jours le cabinet MB Impact au travers des journées dénommées “Best Saturday” offrait une séance de formation ouverte au public sur le marketing digital. Ledit séminaire s’est déroulé dans les locaux de Swisderm sis au marché de la cité des palmiers à douala. Il était présidé par Michel Biholong, Géo fonder de MB, consultant, formateur ennE-Business et en marketing digital. L’objectif est d’amener les participants à comprendre le marketing digital et ses enjeux, de devenir commercial à succès 3.0 et surtout, d’être capable de monter un plan de digitalisation d’entreprise.
Le digital: un levier incontournable de nos jours
Il est 9h lorsque les locaux de Swisderm se remplissent. Une quinzaine de personnes venues participer, échanger mais surtout apprendre de cet atelier s’installent. Quelques minutes plus tard, la séance débute par une vidéo sur la motivation de Michèle Obama. Un peu plus loin, le sérieux commence véritablement à s’installer. Il est nécessaire de définir le terme marketing numérique/digital. C’est la promotion des produits ou de marques via une ou plusieurs formes de médias électroniques. Ses enjeux sont énormes surtout que nous vivons à l’ère du digital. Nous pouvons citer entre autre le contrôle de la e-réputation, l’amélioration de la relation client, l’accroissement de l’entreprise, la réduction des budgets marketing, la migration vers une stratégie de marketing direct, l’augmentation de son chiffre d’affaire… car toute entreprise cherche à maximiser ses chiffres/produits/profits en faisant la publicité et le marketing.
Étant donné que le digital prend de plus en plus de l’ampleur dans nos vies, le marketing digital vise par la même occasion les mêmes objectifs. Entreprises, organisations et gouvernements, porteurs de projet, étudiants, chercheurs d’emploi/d’opportunité, le marketing digital permet d’être visible, disponible sur l’unité géographique, facilite la vente, la communication et la notoriété, le développement des compétences et nous oblige à s’adapter à la technologie.
Présence digitale: leviers et stratégies
Les leviers d’une bonne présence sur le web sont multiples mais nous pouvons citer les sites web, les applications mobiles, les médias sociaux, les référencements, les email ing, les SMS. Aussi, la méthodologie de base en matière de stratégie digitale d’entreprise se fait en 4 étapes: attirer, convertir, conclure, enchanter ce qui amène à devenir commercial à succès 3.0 en soignant son personnalité branding, sa et réputation, en faisant des formations: image, valeurs, vision tout en ajoutant à cela le sens du relationnel et les bonnes techniques de ventes.
Ce fut donc une formation tant intéressante que nécessaire. Particuliers, chefs d’entreprises, entrepreneurs et étudiants y ont pris part. La séance s’est clôturée par la remise des attestations.