Comme à l’accoutumée, le peuple Bamoun se donne rdv pendant une semaine durant le mois de décembre. Ceci tous les deux ans et à l’occasion des grandes journées traditionnelles, culturelles et économiques dénommée “Nguon”. Au-delà des rejouissances, des prestations d’artistes et de la grande foire, il est aussi question de choisir la future ambassadrice de la beauté Bamoun. La 547ème édition de cette annéé se célèbre sous le thème: << le Nguon, un cadre de ressourcement culturel et d’affermissement du vivre-ensemble >>.
6 décembre: date mémorable pour les finalistes de Miss Nguon 2018.
Elles étaient plus d’une centaine prétendantes à la couronne à la phase des préselections. Aussi belles qu’intelligentes. Après plusieurs passages devant le jury, il est question pour chacune des finalistes, d’apporter sa touche personnelle afin de mériter la couronne.
Plusieurs miss mais une seule miss Nguon. Comme pour dire la compétition est rude,très élevée et riche en trompette et en son, en culture générale, en connaisance et en maniement des langues française, anglaise et Bamoun. Au programme, plusieurs arrêts. La soirée du jeudi soir n’est pas anodine, au contraire, la raison la plus importante pour laquelle la miss est choisie ce soir est simple. Le jeudi se célèbre le carnaval de la femme Bamoun.
Pour clôturer la compétition, c’est finalement Yenu Nsangou Steavina qui met fin au suspens du grand, choisi à l’unanimité des membres du jury, devant un public venu nombreux assister à la cérémonie.
Fluide et convaincante dans la présentation de son projet qui concerne la sensibilisation dans les petits villages via les campagnes portant sur la consultation générale, le dépistage des maladies telles que l’hépatite, le diabète, le vih/sida etc… En gros, son projet concerne l’amélioration des conditions sanitaires du peuple Bamoun. Stevina a fait une brillante impression lors de la grande soiree à laquelle prenait part une vingtaine de finalistes et de nombreux invités parmi lesquels miss Cameroun France. Aïcha Beybey Mfangam, miss Nguon 2016 n’a pas caché sa satisfaction en remerciant le peuple Bamoun et tous ses proches.
Miss Nguon 2016
Il sera donc question pour la nouvelle miss, Yenu Nsangou Steavina, de promouvoir l’image de la femme Bamoun, beaucoup plus connue comme la gardienne du foyer. Son mandat de deux ans lui sera donc suffisamment large pour mener à bien ses multiples actions et surtout, démontrer à tous que la femme Bamoun peut aussi être active et entreprenante tout en restant un pilier pour l’homme.