Avant, il n’y avait que miss Cameroun. Aujourd’hui, les concours de beauté fusent de partout. Même les entreprises privées se prêtent au jeu pour élire leur miss. Chaque année, on assiste à un nombre important de concours liés à la beauté et à l’intelligence de la femme. Parmi ceux-là, il existe miss université Afrique, plus précisemment miss université Cameroun. Cette initiative vient d’une jeune fille, Sonia Foe épouse Bomo. Ton magazine Douala Média Buzz (DMB) s’est rapproché d’elle et elle a bien voulu répondre à certaines de nos questions.
DMB: Bonjour Sonia et merci d’avoir accepté cet entretien. Alors dites nous, qui est Sonia ?
Sonia: Sonia est une jeune fille très dynamique qui fait des études en médécine dans une école de formation de la place. Elle est également la promotrice de trois concours de beauté dont miss université en fait partie.
DMB: Comment et pourquoi le concept miss université ?
Sonia: (Léger sourire) C’est un concept pensé depuis 4 ans aujourd’hui et qui est né il y a 2 ans exactement. Il a pour but de redonner vie aux rêves de la jeune fille camerounaise. Surtout, en lui faisant croire qu’on peut être miss sans soudouyer, sans être d’une famille aisée, sans avoir de relation quelconque et dans une transparence totale. Miss université met en avant la beauté intellectuelle ensuite, celle physique et enfin c’est un concours destiné uniquement pour le milieu estudiantin.
DMB: Combien d’édition déjà ?
Sonia: Nous sommes à la 2ème édition et préparons la 3ème.
DMB: Qu’est-ce qui vous aura marqué des précédentes éditions ?
Sonia: À chaque édition, ce sont mes candidates qui me marquent. Elles sont magnifiques sur tous le plans. Je bénis toujours le Seigneur de me donner des miss aussi magnifiques les unes que les autres.
DMB: Peut-on dire que ce pojet a un rapprochement avec votre passion pour la mode ?
Sonia: Bien évidemment ! J’ai toujours aimé la mode. Donc, en quelque sorte je réalise ma passion sans pour autant impacter ma vocation (la médécine).
DMB: La tâche n’est jamais facile. Quelles sont les difficultés rencontrées jusqu’ici ?
Sonia: Les difficultés sont nombreuses. Surtout sur le plan financier. Nous avons un État qui félicite l’initiative mais qui n’aide pas dans la réalisation. C’est vraiment difficile.
DMB: Sonia est également modèle photo, vidéo girl. On vous a aperçu dan un clip de Dynastie. Quel autre sur vous ?
Sonia: J’ai également été mannequin. J’ai fait un concours de beauté que je tairai le nom et à la fin duquel j’ai été élue miss centre…
DMB: Quelques soutien san doute…
Sonia: Bien sûr ! Pour réussir, il faut toujour s’entourer des gens qui vous encourage et vous booste. Grégoire Piwele, le parrain a toujours cru en moi, la marraine Carole Abena, une dame au coeur d’or qui soutient énormement la jeunesse camerounaise. Le partenaire officiel, Ecopark qui est un grand parc d’attraction doté d’un zoo, d’un manège pour enfants, d’un centre hôtellier où sont logées les finalistes chaque année et qui disposent des plats et mets traditionnels à couper le souffle. Je ne saurai oublier mon époux et mon équipe constituée de profesionnels tout terrain.
DMB: À quand la prochaine édition et qu’est-ce qu’on souhaite pour la suite ?
Sonia: La pochaine édition est prévue pour août 2019. Un seul souhait: ” bon vent pour la suite “.
DMB: Un dernier mot…
Sonia: Tout ce que vous faites dans la vie, faites le bien. N’attendez rien en retour… Si vous avez une idée ou un projet, lancez vous. On ne sait pas ce que demain nous reserve. Mieux vaut essayer, échouer et persister que de ne pas vraiment essayer. La jeunesse camerounaise regorge tellemnt de talents et vous y compris.