Terminal Investment Limited (TIL), désigné adjudicataire provisoire, entre en service le 1er janvier 2020.
L’information est contenue dans un communiqué du directeur général du Port autonome de Douala (Pad), Cyrus Ngo’o, rendu public hier, 16 septembre 2019. Le terminal à conteneurs du port, concédé pendant une quinzaine d’années à l’opérateur Douala International Terminal (Dit), enregistre l’arrivée d’un nouvel opérateur. Selon le communiqué, la procédure de recrutement « d’un opérateur qualifié pour la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri » a abouti à la sélection de la société Terminal Investment Limited (TIL, basée à Genève, en Suisse) comme adjudicataire provisoire de la concession dudit terminal.
Le communiqué de Cyrus Ngo’o poursuit en indiquant que les discussions de finalisation des termes du contrat de concession « vont débuter sans délai », dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant du terminal à conteneurs dès le 1er janvier 2020. Le portail des camerounais de Belgique. Au Pad, une source proche de la direction générale précise que « le nouvel opérateur devra rénover, moderniser l’existant et, pour cela, investir », ce qui s’inscrit dans le cadre « de la vision du management actuel du Pad, qui vise la transformation en profondeur du port de Douala-Bonabéri ».
L’opérateur TIL devrait donc engager assez rapidement un certain nombre d’actions, en phase avec la tendance aux réformes structurelles en cours. Quid du personnel employé par l’ancien opérateur ? Notre source indique qu’un processus est annoncé dans le cadre de ce changement de concessionnaire, lequel prévoit « un transfert des actifs, du personnel, etc. ».