Douala Media Buzz

Stephane Akam le nouveau joyau de la world Music Camerounaise et Africaine

Artiste - musicien

La musique Camerounaise est de plus en revisitée et réactualisée par la nouvelle génération. Certes on parle beaucoup trop de Musique Urbaine Camerounaise, mais n’oublions pas qu’elle n’est pas que faite de Hip-hop ou RnB. La musique urbaine dite actuelle, laisse la latitude aux artistes de baigner dans le rythme auquel chacun parvient à y apporter de son originalité.

L’équipe de Douala média buzz est allée à la rencontre d’une étoile montante de la musique world. Qui s’en va tout droit prendre la relève de Charlotte Dipanda, Kareyce Fotso etc. Il est jeune, pétrit de talents… Voici le portait de Stéphane Akam!

Né un 15 Septembre, Kemmogne Akam Stéphane Loïc a.k.a Stéphane Akam, est un jeune artiste musicien originaire du Centre (Bulu) et de l’Ouest (Bayangam) Cameroun. Il fait de la musique World et chante en Ngohmala. Ses instruments de prédilection sont: Sa voix, sa guitare classique et Folk, sans oublier sa boîte à percussion qu’il enfile à son pied.

Sa passion pour la musique naît depuis le bas-âge, aux côtés de son papa qui à cette époque, fût un très grand mélomane avec dans sa collection, plus de 3000 CD. C’est dans cette ambiance que le jeune Akam se frotte réellement et décide en 2015 de faire carrière. Pendant son cursus Académique, il passait plus de temps dans le club musique de l’Université de Douala et aussi à chanter dans les événements organisés dans ladite université et ailleurs.

Comme toute activité, rien ne se passe aussi parfaitement pour lui, car il y avait entre autre des contraintes, quand il fallait se rendre au cabaret la nuit et maintenir la constance. Mais concernant l’intégration en milieu artistique, Stéphane Akam s’y est fait aussi naturellement, au vue de l’autodiscipline qu’il s’est imposé.

Longtemps resté no name et bien qu’ayant multiplié des prestations en Afrique et en Europe, la carrière du jeune Akam explose juste après la sortie en juillet 2017 (deux ans plutard) de son premier single Goun’a (qui questionne l’avenir de son pays, son identité culturelle).

 

Single apprécié de ses fans, qui a au mieux permit de susciter de l’intérêt des mélomanes pour le jeune, qui ne s’est pas couché sur ses lauriers. C’est dans cet élan que Stéphane A. présente son deuxième bébé Che woué (Sans toi) en 2018, qui le révèle finalement au grand public.

À son actif, il compte plusieurs scènes nationales et internationales dont les plus récentes, le Festival International Quartier Sud, le Festival international de voix de Fame, le Festival Kolatier, sans oublier les premières parties de concerts des artistes tels que Armand Biyag, Kareyce Fotso et le grand Manu Dibango.

La récompense des efforts de cet artiste, lui a valu après la sortie de son deuxième single “Chez Woué”, une double nomination (Best African traditional et Best male artist in inspirational music ) aux AFRIMMA 2018, un coup double qui le motive davantage et lui donne l’envie de persévérer, tout en espérant les remporter cette année. Il s’envolera pour Accra au Ghana ce 21 Novembre aux côtés de ses aînés X-Maleya.

Il projette justement la sortie de son tout premier album très prochainement et reste toujours dans son laboratoire à concerter ses inspirations. Célibataire et sans enfants, il trouve essentiel d’abord de donner de son temps à ce qui le tien le plus à cœur : sa musique.

Ce qui fait son buzz jusqu’ici, c’est la polémique qui s’est créée autour de la sortie du single CHE WOUÉ, une nouvelle flottante à laquelle Stéphane Akam serait devenu fou.  Ce qui fît trembler la toile pendant une bonne période, ceci jusqu’au dévoilement du clip.  Entre temps, il réserve à son public d’ici et d’ailleurs un grand concert du côté de l’IFC Douala ce vendredi à 19hrs.