Leur embarcation de fortune a été arraisonnée jeudi dernier par la Marine camerounaise au large de Limbe jeudi.
Une embarcation ayant à son bord 226 personnes, soit 133 hommes, 89 femmes et un bébé de sexe féminin, en détresse au large de Limbe, a été arraisonnée par le navire le « Ntem » de la Marine camerounaise ce jeudi 24 octobre. La barque, en provenance du port d’Ebaka au Nigeria, se rendait au Gabon voisin. Dans l’embarcation pilotée par un ressortissant nigérian du nom de Francis Clackson, se trouvaient quatre Béninois, 27 Nigériens, 45 Nigérians, trois Sénégalais, 25 Togolais, 22 Burkinabé, un Gabonais, trois Maliens et un Guinéen.
Pour le capitaine de frégate Grégoire Toga Fotso, chef d’état-major des forces de surface, qui a mené l’opération de sauvetage, cette embarcation a été arraisonnée pour plusieurs raisons. Elle ne respectait pas les normes de sécurité élémentaires (non port de gilets de sauvetage, absence de moyens de communication pour l’équipage). Le portail des camerounais de Belgique. En outre, elle transportait des personnes de diverses nationalités pour le Gabon, et ne venait pas d’un port camerounais. En outre, la moitié des passagers ne disposaient pas de papiers personnels, l’embarcation non plus.
Il faut relever que l’opération a duré 10 heures. Il fallait dans un premier temps approcher l’embarcation, s’enquérir de la situation, avant de lui apporter le secours nécessaire. Une cellule de crise a été mise sur pied et la procédure suit son cours