Douala Media Buzz

Voici 10 jeunes talents de la musique afro arrachés à la vie trop tôt

Chacun à sa manière a marqué le monde par sa façon de faire. Ils sont partis soit par accident, soit par maladiie.

1. Ebony Reigns (21 ans)

Née le 16 février 1997, Priscilla Opoku Kwarteng aka Ebony Reigns ou Ebony est une artiste ghanéenne spécialisée dans les genres musicaux tels que : dancehall-ragga et afrobeat. Elle a sorti des chansons très populaires comme Date Ur Fada, Maame Hwe, Poison, Sponsor et Hustle. Ebony Reigns était au sommet de sa gloire quand elle a trouvé la mort le jeudi 8 février 2018 dans un accident tragique de la circulation à Mankranso, dans la région d’Ashanti, au Ghana, où son véhicule est rentré en collision avec un bus. Elle avait 21 ans.

2. Da Grin (22 ans)

Dagrin était un rappeur Nigerian très doué, spécial unique. Sa mort a été une grande perte pour l’industrie de la musique nigériane. Da Grin est décédé dans un accident de voiture.

3. Tupac Shakur (25 ans)

Tupac, né Lesane Parish Crooks, était un rappeur américain qui a vendu plus de 75 millions de disques. Il est considéré comme l’un des plus grands rappeurs de tous les temps. Il occupe la 86e place dans le classement des plus grands artistes de tous les temps de Rolling Stone. Tupac a été assassiné en 1996 à l’âge de 25 ans.

 

4. Affo Love (30 ans)

Née le 18 mai 1979 à Aglogbé-Adjarra au Bénin Affo Love est morte le 1er février 2009. De son vrai nom Affodohouto Kowémaho Yvette, Affo Love faisait du Coupé-Décalé en Côte d’Ivoire.

Danseuse depuis l’âge de 9 ans elle a dansé avec plusieurs artistes burkinabé, béninois, à l’instar de Sami Rama Tapsoba, Zenab, Ba Flora, Guy Guy Fall, Cheela et Yondo Sister. Affo Love a à son compte deux albums le Chokanawa et Yéyé dingbo.

5. Douk Saga (32 ans)

Douk Saga, de son vrai nom Stéphane Hamidou Doukouré, est né le 22 mai 1974 à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) et mort le 12 octobre 2006 à Ouagadougou (Burkina Faso). Il est un chanteur et acteur ivoirien.

Surnommé « Président », il a eu sur la culture musicale africaine une influence considérable. Il est le pionnier du coupé-décalé qu’il contribue à populariser d’abord en Côte d’Ivoire puis à travers l’Europe avec son groupe la Jet Set ivoirienne.

6. Riss cool (33 ans)

Né le 23 octobre 1980 au quartier Hountondji à Abomey, Chèkpo Atindoda Ulysse s’est imposé au public béninois par ses chansons atypiques qui inspirent généralement compassion sous le pseudonyme de Riss Cool. Spécialisé dans le rythme Tchinck — System pour avoir fait ses premiers pas de danseur aux côtés du roi du Tchinck system, feu Stan Tohon. Il est mort le 20 mars 2013 à l’âge de 33 ans.

7. Dj Arafat (33 ans)

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur et aussi surnommé le Roi du Coupé-décalé, est né le 26 janvier 1986 à Yopougon est mort des suites d’un accident de moto le 12 août 2019 à Abidjan. Chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musical ivoirien, il est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands chanteurs d’Afrique subsaharienne et un ambassadeur du coupé-décalé, ayant eu sur la culture musicale ivoirienne une influence considérable.

8. Bob Marley (36 ans)

Robert Nesta Marley, est né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque), et mort à trente-six ans d’un cancer généralisé le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis), était un auteur-compositeur-interprète, chanteur et musicien jamaïcain.

Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement Rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde.

9. Kotto Bass (33 ans)

10. Otis Redding (26 ans)

 

Des leçons, nous en tirons tous. On a qu’une seule vie, vivons la bien.