Home>>Culture>>The voice Afrique francophone: L’autre visage d’une Afrique qui souffre sur le plan culturel et entrepreneurial
CultureMusiqueThe Voice Afrique Francophone

The voice Afrique francophone: L’autre visage d’une Afrique qui souffre sur le plan culturel et entrepreneurial

Concept qui a vu le jour aux Pays-Bas grâce à John de Mol, The Voice est ce télé-crochet musical qui a très vite été adopté partout à travers le monde.

Dès son apparition, plusieurs chaînes de télévision à travers le monde se sont battues pour obtenir les droits de diffusion. Le concept de l’émission est simple; c’est celui de faire découvrir au monde des talents aux voix qui sortent commun.

Né en 2010, The Voice arrive en Afrique Francophone en 2016, ayant déjà suscité beaucoup de convoitises chez les jeunes talents africains.
La première saison est une réussite, présentée par le majestueux Claudy Siar, et nous avons comme Coach de grands noms de la musique africaine à savoir: Lokua Kanza, A’salfo( Leader du groupe Magic System), Charlotte Dipanda et Singuila.

Une multitude de jeunes talents, chacun assez exceptionnel vont se succéder sur la plateau de notre émission durant les différentes saisons, nous laissant ainsi contempler et magnifier les richesses culturelles africaines à travers: les rythmes musicaux, les techniques vocales, les modèles vestimentaires,

Convaincu une fois plus par ce télé-crochet que l’Afrique est un creuset de talents dans toutes ses dimensions et disciplines, nous nous posons aujourd’hui une multitude de questions en ce qui concerne le projet The Voice Afrique francophone:

1- Que deviennent ses talents au crépuscule de leur passage à cette compétition?

2- Pourquoi cette grosse absence de partenaires sur le projet?

Il est important ici de mentionner que pour une émission qui réunie les 17 pays d’Afrique Francophone, les uniques partenaires reconnus de façon officielle sont Orange (entreprise de télécommunications Française) et Vox Africa ( chaîne de télévision panafricaine).

 

 

3- Quel est la qualité de l’encadrement et du management pendant et après la compétition?

4- Où sont passés les gagnants des 02 premières éditions (Album, tournées, etc..:)?

 

Même s’il est vrai que The Voice Afrique Francophone est une immense opportunité qui promeut les richesses africaines en mettant en avant ses talents, nous avons l’impression que le concept bien qu’étant adapté à notre contexte et à notre environnement, n’est pas assez solides, les moyens et ressources ne sont pas mobilisés comme il se doit pour mener à bien le projet, bien qu’il soit diffusé sur plusieurs chaînes de télévision africaines.

Voilà autant de questions qui restent en suspend, et nous ne pouvons pas nous arrêter là sans nous poser cette dernière question: La dernière saison (Saison 3) ne s’étant pas encore achevée, que pouvons-nous déjà envisager pour les années à venir?  

Nous avons retrouvé pour vous une des premières finaliste de la Cuvée 2016. La jeune LESLINE qui nous a offert une gallette musicale baptisée I DO

Découvrez le ICI.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *